Investir dans le vin : conseils, stratégies et chiffres du marché

Investir dans le vin ?

Peut-être n'y avez-vous jamais pensé ou peut-être quelqu'un vous l'a-t-il dit et vous n'avez pas pu le croire. Si vous vous posez encore la question, oui, vous pouvez investir dans le vin !

En effet, il existe de nombreux secteurs dans lesquels vous pouvez investir et parmi ceux-ci, il y a également le monde du vin, l'un des secteurs les plus stables qui voit notre pays particulièrement protagoniste en termes de variété de vignes. Le vin, comme l'or, est considéré par beaucoup comme un actif refuge mais, contrairement à l'or, la consommation de vin est toujours restée stable, sans fluctuations particulières à la baisse.

Comment investir dans le vin ?

L'histoire du vin n'a pas connu de périodes de crise, c'est pourquoi l'investissement dans ce secteur est considéré comme l'un des moins risqués, pour autant qu'il soit effectué avec les précautions nécessaires, comme tout autre investissement. Même en 2008, une année plutôt noire pour la quasi-totalité de la bourse, les rendements du secteur du vin sont restés inchangés, et c'est probablement l'un des rares produits à ne pas avoir subi de baisse.

Nous parlons d'un secteur qui, au cours des dix dernières années, a enregistré, en moyenne, des revenus d'environ 7% par an.

Investir dans le vin : ne le faites pas vous-même Comme pour tous les produits d'investissement, même pour ceux qui concernent le secteur du vin, il est nécessaire de s'adresser à des professionnels compétents sur le marché du vin qui, grâce à leur expérience, seront en mesure de suggérer dans quels vins investir et quand les vendre.

Par conséquent, afin d'éviter des erreurs de jugement pouvant entraîner des pertes financières, même considérables, il est suggéré de ne pas tenter sa chance de manière indépendante par des achats inconsidérés sans l'aide d'un professionnel du domaine.

Pourquoi investir dans le vin ?

Retour sur investissement dans le vin

Les investissements dans le vin à court, moyen et long terme semblent enregistrer une revalorisation consolidée.

Les rendements les plus intéressants sont certainement liés aux investissements à long terme, en effet, pour ceux qui optent pour un investissement impliquant une obligation de capital pour une période d'au moins dix ans est prévu un rendement moyen de plus de 192%, par rapport à un 7% / 10% qui serait obtenu sur les sommes investies pour une période ne dépassant pas 12 mois.

Imposition des investissements dans le vin

Un autre facteur assez intéressant est celui lié à la fiscalité, totalement absente, car le vin entre dans la catégorie des biens périssables : cette caractéristique est commune à presque toutes les denrées alimentaires ; par conséquent, comme il n'y a pas de taxes à payer à l'État, le rendement obtenu sera, pour l'investisseur, un gain net totalement propre.

Quels sont les éléments qui caractérisent la demande constante de production de vin ?

La production de vin (le vin fin) est réglementée en fonction des zones dans lesquelles les entreprises productrices sont situées. Par conséquent, le nombre de bouteilles de vin est limité et cette condition, associée à un fort intérêt de la part des acheteurs, entraîne une augmentation de la demande. De plus, une autre condition qui peut augmenter la demande est celle liée à la qualité, plus les années passent, plus sa valeur augmente, et par conséquent, sa demande aussi.

Quels types de vins sont inclus dans les portefeuilles d'investissement ?

Un portefeuille d'investissement, afin de garantir un risque qui ne soit pas trop élevé, contient en son sein un ensemble diversifié de produits qui permet, par conséquent, de répartir le capital investi sur différents types de vins.

Il est évident qu'en investissant dans un portefeuille qui garantit un faible risque de perte, vous obtiendrez des rendements pas trop élevés, mais en tout cas pas moins de 4/5%, jusqu'à un pourcentage même supérieur à 10%.

Quelles sont les caractéristiques à observer si vous voulez acheter des vins pour investir ?

La valeur d'un vin est déterminée par plusieurs facteurs, le premier d'entre eux étant le millésime. En effet, un vin rare et millésimé a plus de valeur qu'un vin produit plus récemment. Un autre facteur extrêmement important est la région d'origine : pour les vins d'investissement, il est préférable de se concentrer sur ceux qui proviennent de régions qui produisent des vins millésimés de grande qualité. Les meilleurs vins d'investissement sont ceux produits dans le Piémont et en Toscane (pour l'Italie), tandis que si vous avez l'intention d'acheter des vins étrangers, il est préférable de se concentrer sur ceux produits dans le Bordelais et la Bourgogne (France) ou dans la Napa Valley (Californie).

Une autre suggestion extrêmement utile est celle qui concerne l'emballage du vin : un vin revendu dans son emballage d'origine aura une forte probabilité d'être facilement vendu sur le marché et à un prix plus élevé.

Quels sont les risques les plus courants que peuvent présenter les investissements dans le secteur du vin ?

Dans les investissements viticoles, mais c'est vrai en général, il n'est pas difficile d'encourir des risques, même assez importants, surtout lorsqu'on n'a pas une connaissance suffisante du sujet et qu'on choisit de confier ses capitaux à des personnes qui ne sont pas compétentes ou d'agir seules. Quoi qu'il en soit, le risque est définitivement élevé lorsqu'on prétend choisir de manière autonome les produits sur lesquels investir son capital, sans tenir compte du fait que sur le marché, parmi les autres, il y a beaucoup de faux produits, c'est pourquoi il est absolument nécessaire de faire une évaluation correcte et approfondie des produits contenus dans le portefeuille d'investissements vinicoles qu'on a l'intention d'acheter, ou de structurer à partir de zéro (il n'est pas rare de se heurter à l'achat de vins non originaux).

Il faut savoir que le marché du vin n'est pas réglementé, ce qui peut conduire à rencontrer des opérateurs peu fiables, c'est pourquoi il est conseillé de faire appel à des entreprises ayant une expérience avérée dans le secteur du vin.

En outre, il est conseillé de ne procéder à un investissement que si vous n'envisagez pas de revendre dans un court laps de temps les produits achetés, car une telle vente comporterait un risque d'illiquidité, c'est-à-dire que vous risqueriez de devoir vendre vos bouteilles à des moments inopportuns, à des prix inférieurs, perdant ainsi une partie du capital investi.

Stocker l'investissement en vin

La conservation des bouteilles d'investissement est l'un des éléments les plus importants au moment où vous choisissez d'investir dans le secteur du vin. C'est une autre raison pour laquelle il est déconseillé d'opter pour le bricolage.

Le vin vieillit et s'améliore avec le temps. Cependant, de nombreux facteurs peuvent affecter le vieillissement d'une bouteille : l'humidité de l'environnement, la position de la bouteille, la température de l'air. Les conditions idéales pour la conservation d'une bouteille, et donc de son investissement, ne peuvent être assurées qu'à l'intérieur de certaines caves.

Si le vieillissement du vin n'est pas soumis aux meilleures conditions, le passage du temps entraînerait une dégradation du corps et l'infiltration d'oxygène, ce qui provoque un changement de couleur du vin et une diminution décisive de sa qualité. Une situation désagréable qui conduit inévitablement à une dévaluation du produit et à l'investissement pour être donc inefficace.

Il existe à cet effet des caves à vin assurées qui garantissent les conditions idéales de stockage.

Investir dans le vin en ligne

Les plateformes qui proposent des services d'investissement en ligne, même dans le secteur du vin, sont différentes, il suffit de faire attention au choix et de vérifier qu'elles sont gérées par des professionnels agréés et certifiés. Ces sociétés de commerce en ligne mettent à la disposition des investisseurs des lots de vins fins qui peuvent entraîner une augmentation du capital initialement investi.

Vous pouvez acheter des portefeuilles comprenant différents produits, de manière à garantir un risque moindre et un rendement plus diversifié.

Normalement, quiconque s'occupe d'investissements liés aux vins le fait en raison d'une expérience acquise au cours d'années de travail dans ce domaine spécifique, ce qui devrait rassurer l'investisseur quant à ses investissements.

Les personnes intéressées par cette voie ne doivent pas nécessairement posséder un capital important. En fait, ce secteur est bien adapté aux besoins de ceux qui veulent investir, même un petit montant.

Une autre particularité de ces plateformes en ligne est la possibilité de suivre l'évolution de vos investissements sans avoir à attendre la communication périodique officielle dans laquelle est décrite l'évolution du portefeuille acheté, comme dans le cas d'un investissement auprès de sociétés tierces.

Quelles sont les étapes à suivre si vous avez l'intention d'investir dans le vin ?

Comme pour tout investissement, il est nécessaire, tout d'abord, de définir quel est le budget du capital que vous êtes prêt à risquer (tout investissement comporte un risque, et celui-ci, bien que gérable, est inévitable).

Une fois que vous avez identifié le montant à investir, vous devez établir la durée de l'investissement. Comme mentionné ci-dessus, nous recommandons un investissement à moyen ou long terme.

À ce stade, il est nécessaire de demander l'aide d'un opérateur expert dans le secteur du vin et, en même temps, de s'informer sur la dynamique de ce marché. Tout investisseur doit savoir dans quoi il investit.

Si vous décidez plutôt de procéder de manière autonome, bien que cela soit déjà déconseillé aux non-experts, vous devrez effectuer une étude de marché minutieuse visant à comprendre quels sont les meilleurs vins sur lesquels orienter votre investissement.

Une fois ces étapes franchies, qui seront plus articulées que la façon dont elles ont été exposées, vous pourrez enfin procéder à l'achat prévu.

Une fois que vous avez acheté le vin, assurez-vous que l'emballage est scellé et que la bouteille est correctement fermée.

Enfin, surveillez les tendances du marché pour décider du moment où vous mettrez fin à votre investissement.

Vous souhaitez découvrir d'autres types d'investissements ? Rejoignez notre communauté et rencontrez d'autres investisseurs comme vous.


Vous aimerez également

Cela vaut-il la peine d'investir dans le vin ? Un moyen incroyable de faire fructifier vos économies…
Que sont les investissements alternatifs ? La diversification est le conseil de tous les conseillers…
Investir dans le vin : les avantages de l'investissement dans le vin Car acheter du vin pour investir,…