Comment choisir un vin blanc vegan et éthique ?

Notre guide du vin pour choisir et comprendre un vin vegan

La question de savoir si les vins peuvent être vegan a fait l'objet de nombreuses discussions récemment. Nous avons donc décidé de partager avec vous notre guide du vin blanc vegan, qui explique comment nous classons et comprenons la vinification vegan. Nous qualifions un vin vegan parce qu'il n'entre pas en contact avec quelque produit animal que ce soit à partir du moment où le raisin entre dans le chai.

Si vous êtes vegan ou si vous envisagez de le devenir, il y a de nombreuses considérations à prendre en compte pour mener une vie vegan épanouie. Qui aurait pensé que le vin pouvait contenir des ingrédients d'origine animale ?

VEGAN

Qu'est-ce que le vin vegan, exactement ?

Les vins naturels sont des vins élaborés en harmonie avec l'environnement. Et c'est à ce moment-là que l'argument du vin vegan a commencé.

Le mouvement en faveur du vin naturel a été le changement de cap le plus important dans le monde du vin au XXIe siècle, et pour cause. Pour être qualifié de naturel, un vin doit être produit avec le moins d'intervention possible, notamment sans ajout de produits chimiques (engrais, herbicides, pesticides, agents de collage ou de filtration) ou de retouches technologiques, depuis la culture des raisins (en utilisant des pratiques de vinification biologique, biodynamique ou durable) jusqu'à la fermentation, la mise en bouteille et la conservation du vin.

Vous vous demandez peut-être où cela va nous mener. Vous vous dites peut-être : "Tout le vin n'est-il pas vegan ?" Après tout, le vin n'est rien d'autre que de la purée de raisins.

Les vins biologiques et naturels sont de plus en plus populaires depuis quelques années.

Alors, qu'est-ce que le vin blanc vegan, exactement ?

Le vin blanc vegan est 100 % végétal, comme le régime végétalien (ou végétarien), qui consiste à proposer une cuisine ne contenant aucun produit animal. Cependant, si le régime végétalien est simple à comprendre, le vin végétalien suscite des inquiétudes. Étant donné que le vin est fabriqué à partir de raisins, qui proviennent de la vigne, on pourrait supposer que sa composition doit être entièrement végétale.

Comment peut-on se tromper à ce point ? Parce que les vignerons et les producteurs de vin utilisent fréquemment des ingrédients particuliers pour créer une "colle" (jargon du vin) qui sert à éliminer les résidus de levure et les particules en suspension dans le vin. C'est ce qu'on appelle la "clarification" dans le monde de la viticulture.

VIGNE

En quoi le vin vegan est-il différent du vin biologique ?

La colle est fabriquée à partir de divers ingrédients, dont le blanc d'œuf, la colle de poisson et même la caséine, une protéine présente dans le lait. Toutes ces substances, cependant, sont dérivées d'animaux. On peut cependant les éviter en utilisant une colle végétarienne fabriquée à partir de protéines végétales comme le pois, le blé ou même la pomme de terre. Et c'est ce qu'implique le processus de vinification végétalienne. Évidemment, l'autre option pour fabriquer du vin végétalien est d'éliminer complètement l'utilisation de colle.

Le vin vegan et le vin biologique ne sont pas la même chose, même s'il s'agit de produits respectueux de l'environnement. L'utilisation de produits comme la gélatine ou l'albumine à base de sang animal est interdite dans les critères du vin biologique, alors que le blanc d'œuf et la caséine sont autorisés. Par conséquent, un vin étiqueté "biologique" n'est pas nécessairement végétalien, et vice versa.

Malgré le fait que seules quelques entreprises viticoles en France l'ont adopté pour le moment, étant donné le récent buzz autour des vins biologiques, on peut s'attendre à ce que les vins vegans aient un bel avenir.