Investir dans le vin : quelques conseils utiles

Un rendement annuel de 30 % sur certaines bouteilles de vin de grande valeur.

Selon les experts du secteur du vin, un bon investisseur peut réaliser un rendement annuel de 30 % sur certaines bouteilles de vin de grande valeur. Cela semble impossible, mais entre les années 2000 et 2010, certains grands vins de Bordeaux (en premier lieu les rouges Château Margaux et Château Lafite-Rothschild, mais aussi le blanc Sauternes 1er cru Château d'Yquem, le Sauternes par excellence !) ont vu leur valeur quadrupler. Un examen attentif des chiffres révèle que le vin fin peut effectivement être considéré comme un actif refuge capable de suivre le rythme de l'or. En outre, c'est un bien qui suscite toujours une grande émotion et une grande fascination chez l'acheteur. Évidemment, comme les actions, les vins peuvent aussi perdre de la valeur, mais au moins la perte en capital peut toujours être bue ! Blague à part, à notre avis, pour un investisseur avisé, un bon vin devrait être réservé à une petite partie du portefeuille d'investissement.

Quoi qu'il en soit, la demande d'excellents vins comme valeur refuge dépasse largement l'offre.

Voici quelques conseils utiles pour ceux qui souhaitent se lancer sur ce marché. Sachez-le :

  • Aucun grand producteur ne vend directement au public, il est toujours nécessaire d'acheter par l'intermédiaire de cavistes ou de ventes aux enchères (par exemple,Christie's ou Sotheby's).

  • Il est très important de choisir un intermédiaire ayant une longue tradition et une bonne réputation. En effet, le commerce du vin n'est pas soumis à des règles et il n'est pas difficile pour des négociants malhonnêtes de faire passer des bouteilles de vin contrefaites à des investisseurs naïfs.

  • Les maîtres du marché sont les grands vins rouges : les performances record sont enregistrées surtout par les Bordeaux déjà mentionnés. Malheureusement, les vins italiens n'ont pas encore réussi à devenir de véritables protagonistes dans ce secteur, à l'exception des Bolgheri Sassicaia et Masseto, que les collectionneurs considèrent comme étant au même niveau que les grands vins français. Toutefois, les vins les plus prometteurs pour l'avenir sont les grands Toscans et les Piémontais.

  • Les intermédiaires ne doivent jamais vous faire payer une commission pour un conseil ou un achat. Au contraire, ils ont droit, à juste titre, à une commission de 10 % lorsque vous vendez les bouteilles. Il convient de garder ce fait à l'esprit.

  • Gardez à l'esprit le principe du "moins c'est plus". Seuls les meilleurs vins doivent être choisis, et parmi ceux-ci, ceux qui proviennent de loin des meilleurs millésimes. Ces bouteilles, et elles seules, sont destinées à constituer un excellent investissement - grâce notamment à la demande nouvelle et sans cesse croissante des nouveaux investisseurs chinois qui fait grimper leurs prix.

  • L'unité d'investissement la plus courante est une caisse de 12 bouteilles, ce qui peut déjà vous coûter plusieurs milliers d'euros.

  • Le prix d'un bon vin commence à augmenter lorsque les bouteilles existantes sur le marché commencent à s'épuiser parce qu'elles ont déjà été consommées. En d'autres termes, étant donné que seul un nombre fini de bouteilles est produit chaque année, les prix augmentent de manière inversement proportionnelle à la diminution de l'offre.

  • Il y a des coûts à considérer concernant le stockage éventuel du vin dans des caves spéciales dont le coût annuel peut être assez élevé. Certains domaines prestigieux proposent également le "service de vieillissement" : vous achetez la bouteille, qui reste au frais dans leurs caves et prend de la valeur chaque année. Ou déposer As ou proper dans les coffres d'une banque (nous en avons parlé ici). Cette dépense doit également être prise en compte avant l'achat. Si, par contre, vous possédez un local adapté et à l'abri des voleurs, tant mieux pour vous.

L'avantage d'investir dans le vin est que vous ne devez pas payer d'impôts sur les bénéfices réalisés sur les plus-values accumulées dans la cave.

0.0

Dans la même collection
Les vins d'investissement comme objets de collections Lorsque nous parlons d'investissements, la plupart…

Vous aimerez également

Cave à vin : Comment bien la sécuriser ? Les adeptes du vin ont forcément une cave à vin chez eux ! Ils…
Les vins d'investissement comme objets de collections Lorsque nous parlons d'investissements, la plupart…