Les vins d'investissement

Les vins d'investissement comme objets de collections

Lorsque nous parlons d'investissements, la plupart des gens pensent à l'immobilier ou au marché boursier. Les maisons et les actions sont sans aucun doute un excellent investissement, c'est juste qu'il s'agit d'opérations qui nécessitent de disposer d'énormes sommes d'argent et qui sont également assez risquées. Ce que tout le monde ne sait pas, c'est qu'il existe en fait de nombreux autres types d'investissements, dont les objets de collection.

wine-2933943_640

Oui, les collections sont un investissement à tous égards, des pièces précieuses et rares qui, avec le passage du temps, augmentent de manière nette leur valeur et vous permettent d'obtenir un gain intense. Ce sont des investissements qui nécessitent des chiffres de départ pas si élevés et qui ne prévoient pas on ne sait quel type de risque. Sans oublier que le bénéfice que vous pouvez tirer de la vente d'une bouteille de vin en tant qu'investissement est entièrement dans votre poche, il n'y a pas d'impôts à payer ni, il est bon de le rappeler, de procédures bureaucratiques ennuyeuses à entreprendre.

Parmi les objets de collection considérés comme les meilleurs pour l'investissement aujourd'hui, les vins. Allons-y ensemble pour découvrir alors tout ce qu'il y a à savoir sur les vins d'investissement. Nous découvrirons également le portail Catawiki, dédié aux collectionneurs et à ceux qui veulent s'emparer des meilleurs objets de collection au prix le plus bas.

Vins d'investissement : comment choisir ?

Si vous n'êtes pas un expert en vin et que vous abordez ce monde pour la première fois, vous ne savez peut-être pas où diriger votre attention. On peut généralement dire que les meilleurs vins pour l'investissement sont les grands vins français et les plus importants vins fins italiens. Voici quelques considérations générales.

Commençons par les grands vins français. Les grands vins français sont faciles à trouver sur le marché actuel et il est assez facile, même pour les moins expérimentés, de comprendre quelles bouteilles et quels millésimes méritent d'être pris en considération pour votre investissement. Le problème, cependant, est que ces vins ont un prix de départ déjà assez élevé. Cela signifie qu'il est difficile de tripler la valeur de l'investissement en peu de temps, un objectif qui est dans l'esprit de la plupart des investisseurs.

Une bouteille achetée aujourd'hui à un prix catalogue d'environ 5 000 euros, peut arriver dans un an à 5 500 ou 6 000 euros en valeur, pas plus. Il s'agit donc d'un investissement à envisager si vous souhaitez monétiser tranquillement : si vous disposez de dix ans et que rien ne vous presse, c'est parfait.

La situation est évidemment différente s'il s'agit de grands vins français produits en éditions limitées ou spéciales, ou en tout cas à faible tirage, qui deviennent en peu de temps rares ou introuvables. Dans ce cas, il s'agit d'un investissement qui peut être rentabilisé en très peu de temps et également de façon importante, mais qui nécessite évidemment un budget de départ de votre part encore plus élevé.

Les grands chateaux, une valeure sûre

Parmi les grands vins français que vous pouvez envisager pour votre investissement, le Château Petrus, le Château Haut-Brion, le Château Margaux, sans oublier bien sûr les champagnes français qui sont sans doute les plus célèbres et les plus chers du monde.

Pour ce qui est des grands vins italiens, la beauté de ces bouteilles est qu'elles n'ont pas un coût excessif comme les vins français. Même avec un budget de départ de 300-600 euros il est possible d'acheter une bouteille de grande valeur qui peut vous faire obtenir un gain significatif en peu de temps. Si vous obtenez le bon millésime, la valeur des bouteilles de vin italien de qualité a également tendance à augmenter beaucoup plus rapidement sur le marché que celle des vins provenant d'au-delà des Alpes. En bref, c'est un investissement qui implique des gains beaucoup plus rapides, idéal pour ceux qui veulent monétiser le plus rapidement possible.

Le problème est qu'il n'est pas facile de comprendre quel est le vin italien du moment le plus intéressant pour un investissement. C'est précisément pour cette raison que nous recommandons à tous ceux qui ne sont pas de véritables experts en la matière de se faire aider afin de comprendre sur quel type de vin il est bon de parier aujourd'hui. Il est évidemment conseillé de se fier aux domaines viticoles les plus célèbres et d'opter, lorsqu'ils sont disponibles, pour des séries courtes ou des éditions limitées.

Parmi les grands vins italiens qui méritent d'être pris en considération, citons le Barolo de Bruno Giacosa ou Giacomo Conterno, le Sassicaia de Tenuta San Guido, le Brunello di Montalcino de Soldera.

Faut il acheter les vins anciens, mieux connus sous le nom de vins millésimés ?

Enfin, une mention spéciale pour les vins anciens, mieux connus sous le nom de vins millésimés. Les vins français ou italiens les plus prestigieux sont également disponibles sur le marché sous forme de millésimes, c'est-à-dire de vins produits il y a de nombreuses années. Ces vins valent-ils la peine d'être investis ? S'agit-il d'un investissement sûr ? Absolument, oui. En effet, les vins millésimés ont une valeur marchande très élevée qui tend à augmenter au fil des années, car ils deviennent de plus en plus rares et difficiles à trouver. Il est évident que ces vins ne sont pas encore toujours buvables, mais apparemment cela ne compte pas beaucoup pour les collectionneurs, puisque la plupart d'entre eux n'ont pas l'intention d'ouvrir cette prestigieuse vieille bouteille de vin en tant qu'objet de collection.

Comment investir dans le vin en ligne ?

Les vins d'investissement peuvent être achetés chez n'importe quel caviste, c'est vrai, mais si vous recherchez un vin particulier, rare, de très grande valeur, nous ne pouvons que vous conseiller de parcourir l'un des portails dédiés aux enchères en ligne et aux collectionneurs. Vous y trouverez certainement ce dont vous avez besoin pour investir votre argent de la meilleure façon. Parmi les portails les plus fiables spécialisés dans les ventes aux enchères et les objets de collection.

Comment conserver les vins d'investissement ?

Il est très important d'apprendre comment conserver au mieux les vins dans lesquels vous avez décidé d'investir. De cette façon, vous aurez la possibilité de vous assurer que les vins qui sont encore buvables le resteront pendant longtemps. En outre, un stockage approprié vous permettra de préserver la beauté de la bouteille et de faire en sorte que l'étiquette reste intacte même après de nombreuses années. De cette façon, la bouteille peut prendre de la valeur et vous pouvez réaliser un profit intense.

Afin de conserver les vins de la meilleure façon possible, vous devez disposer d'une pièce dans votre maison qui servira de cave. Il doit évidemment s'agir d'un environnement où la température et l'humidité peuvent rester constantes dans le temps et où n'arrivent pas les rayons du soleil, qui sont en fait délétères pour les bouteilles de vin. S'il n'est pas possible de créer une pièce de ce type à la maison, il est préférable d'acheter des caves à vin électroniques. Aujourd'hui, il existe de nombreux types différents sur le marché, avec même des températures différentes selon les vins.

Il est également très important de se rappeler que les vins ne doivent jamais être stockés debout, mais couchés. Il n'est pas nécessaire de dépoussiérer les bouteilles de vin, en effet la poussière n'affecte en rien leur beauté et n'endommage pas l'étiquette.

wine-rack-438443_640

0.0

Dans la même collection
Un rendement annuel de 30 % sur certaines bouteilles de vin de grande valeur. Selon les experts du secteur…
Cave à vin : Comment bien la sécuriser ? Les adeptes du vin ont forcément une cave à vin chez eux ! Ils…

Vous aimerez également

Un rendement annuel de 30 % sur certaines bouteilles de vin de grande valeur. Selon les experts du secteur…
Cave à vin : Comment bien la sécuriser ? Les adeptes du vin ont forcément une cave à vin chez eux ! Ils…