Pourquoi acheter du vin en primeur ?

Quel est l'intérêt d'acheter du vin en primeur ?

Si vous êtes un amateur de vin, acheter des vins primeurs est une manière de déguster du vin en avant-première. Vous l'aurez compris, il n'est pas question de fruits et légumes ici. Enfin si, un fruit à grappe plus précisément, et qui finit en bouteille. On parle ici de vin et plus précisémént des vins primeurs. Vin rouge, vin blanc, les grands crus sont à l'honneur !

Ne pas confondre vin primeur et vins en primeur de Bordeaux Les vins primeurs ne sont pas des vins que l'on fait vieillir. Ils ont vocation à être bus rapidement après la récolte, quelques mois après. Vous connaissez le Beaujolais Nouveau ? Eh bien c'est un vin primeur ! Sans doute le plus connu car très populaire.

Mais acheter du vin en primeur, c'est réserver une bouteille ou une ou plusieurs caisses d'un vin qui doit encore vieillir dans les chais du chateau. Les vins en primeurs peuvent être du rouge comme du blanc. On retrouve aussi bien des Sauternes que du Saint-Julien. La RVF (Revue du Vin de France) classe d'ailleurs chaque année les vins dégustés aux primeurs de Bordeaux avec une note sur 100 pour chaque. Pour consulter la note reçue pour chaque vin aux Primeurs de Bordeaux des années passées, cliquez ici. Saint Emilion et Château Margaux ont remporté plusieurs prix.

Comment fonctionne l'achat de vin en primeurs ?

La réservation se fait dès lmoi de mai suivant les vendanges. Le vin est mis en barrique au domaine, juste après la récolte. Il vieillit au château pendant 1 an et demi et jusqu'à deux ans. Après l'élevage en tonneau, le vin est mis en bouteille et l'acheteur est averti de la disponibilité de ses bouteilles de vin. Il suffit ensuite de régler la TVA et les frais de port pour la livraison des bouteilles. Les bouteilles des vins achetés sont ensuite mises en caisse et envoyées.

vin-primeur

La spécificité des vins primeurs de Bordeaux

Si vous entendez parler de Primeurs à Bordeaux, ne vous y trompez pas. Il est question dans cette région d'un type de vente de vin. On parle d'ailleurs de vente en primeur. Cela consiste à vendre du vin qui est encore en tonneaux et qui sera mis en bouteille à la fin de son vieillissement. Les négociants achètent les grands vins de Bordeaux directement au château. Ils réservent des bouteilles de vin rouge ou blanc. On peut en quelque sorte parler de pré-commande ou de ventes privées. En effet, la vinification est loin d'être terminée au moment des ventes en primeurs. Il faut patienter un an et demi, le temps d'élever le vin en barriques dans les chais du chateau avant de pouvoir en ouvrir une bouteille.

Pourquoi acheter des vins primeurs ?

Vous pouvez acheter des vin primeurs pour agrémenter votre cave. C'était le but au départ, il y a plus de 200 ans, lorsque les ventes en primeurs ont été lancées. Aujourd'hui, le vin est considéré comme un investissement sur lequel on peut spéculer. On voit d'ailleurs des bouteilles de Bordeaux Grands Crus revendues très cher alors qu'elles avaient été achetées lors de ventes primeurs.

Quel est le prix d'un vin en primeur ?

Un vin primeur peut être un investissement intéressant car acheter le vin avant qu'il ne soit fini d'élever coûte beaucoup moins cher que de l'acheter après la mise en bouteille. L'économie serait de l'ordre de 30% sur le prix vendu en bouteille.

Quelle est la saison du vin primeur ?

À vos agendas ! Comme chaque année, une semaine spéciale est dédiée à la dégustation des millésimes : la semaine des Primeurs. En 2022, elle a lieu du 25 au 28 avril, à Bordeaux, berceau des ventes de vin primeur.

Retour sur les vins primeurs 2021 (récolte 2020) Ont été dégustés, entre autres, à la semaine des Primeurs l'année dernière :

  • AOP Cadillac Côte de Bordeaux
  • Grands Crus classés Saint Émilion
  • Graves et Pessac-Léognan
  • Pomerol
  • Margaux
  • Saint-Julien
  • Saint Estèphe
  • Pauillac

La note de Neal Martin, Jancis Robinson, Jeb Dunnuck et autres grands noms du vin Un célèbre critique international Neal Martin a analysé le millésime 2020 pour Vinous. Ses préférences allaient vers le Maragux, le Pomerol et le Saint-Emilion.

Jancis Robinson, autre critique de vin a également donné son avis sur les vins primeurs de Bordeaux 2020. L'apellation Saint-Emilion l'a agréablement surprise.

Si vous avez besoin de conseils pour acheter une bonne bouteille de rouge ou de blanc, vous pouvez toujours découvrir le classement effectué par le célèbre critique de vin Jeb Dunnuck. Chaque année, il note les 20 meilleurs vins. On ne retrouve d'ailleurs qu'un vin blanc parmi le classement. Le vin rouge a la cote ! D'autres grands critiques de vins comme Robert Parker, James Suckling ou Antonio Galloni (fondateur de Vinous) proposent leurs analyses sur les vins. Et comme vous n'êtes ni James Suckling ni Jeb Dunnuck, n'hésitez pas également à consulter le site de la rvf. Vous y trouverez toutes les actualités sur l'univers du vin et des conseils pour trouver le bon vin. Vous êtes plutôt vin rouge ou vin blanc ? Achetez vos vins en primeur dès le mois de mai directement au domaine et recevez vos bouteilles en 2024.


Vous aimerez également

2 astuces imparables pour choisir efficacement ses verres à vin Élégant, intense et prestigieux, le vin…
À la découverte des cinq régions viticoles de la ville de Bordeaux Vous avez déjà sûrement entendu parler…
Le vignoble du Languedoc-Roussillon couvre 4 départements à savoir : les Pyrénées-Orientales, le Gard,…