À la découverte des cinq régions viticoles de la ville de Bordeaux

À la découverte des cinq régions viticoles de la ville de Bordeaux

Vous avez déjà sûrement entendu parler de vins de Bordeaux et de vignoble bordelais. Mais saviez-vous qu’autour de Bordeaux, il existe 5 régions viticoles ? Chacune d’elles vient avec son histoire et sa particularité. Ces merveilleuses régions méritent toutes d’être visitées.

Entre-deux-Mers et le Médoc

L’entre-deux-mers est la plus vaste région du Bordelais. Avec le temps, la région a été façonnée par deux fleuves océaniques que sont : la Garonne et la Dordogne. Le territoire de l’entre-deux Mers dispose d’une diversité de reliefs et de sols. Vous y trouverez des sols argileux et des sols argilocalcaires. Dans cette région, il est possible de découvrir dans la même journée du vin blanc bordeaux et du Bordeaux Rouge.

Cette région dispose d’un paysage unique composé par l’océan Atlantique, la forêt des pins et l’estuaire de la Gironde. Du fait de sa proximité avec l’océan, le vignoble médocain profite d’un climat humide océanique.

Ce lieu unique dispose de 60 grandes maisons qui figurent dans le classement des Grands Crus classés en 1855. Malgré cela, les vignobles du Médoc ne cessent d’innover à travers des dégustations et des visites.

Graves et Sauternes

Graves et Sauternes sont toutes deux des lieux miraculeux. Il y a plus de 2000 ans de cela, c’est dans les Graves que les premières vignes du Bordelais furent mises en terre. En ce qui concerne Sauternes, elle est traversée par une petite rivière du nom de Ciron. Le climat de la région permet d’avoir des brouillards matinaux en automne qui favorisent le dépôt d’un champignon sur le raisin. Ce phénomène permet d’obtenir les vins blancs les plus appréciés au monde.

Saint-Émilion, Blaye et Bourg

Les paysages de Saint-Émilion sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. On retrouve dans le vignoble plus de 900 vignerons caractérisés par de petites exploitations. Le lieu est réputé pour son merlot, son cabernet sauvignon et son cabernet francs.

Le terroir viticole composé par Blaye et Bourg est atypique. Il s’aborde par une route fluviale et une autre terrestre. La route fluviale découle sur les traces des iles Margaux. Quant à la route terrestre, elle permet de découvrir de nombreuses installations pédagogiques et contemporaines.