Comment choisir ses verres à vin ?

2 astuces imparables pour choisir efficacement ses verres à vin Élégant, intense et prestigieux, le vin est l’un des breuvages les plus consommés au monde. Pur, onctueux et sensuel, il dispose d’une finesse inégalable et d’une palette aromatique diversifiée. Mais, encore faut-il le déguster dans des verres nobles pour bien apprécier son goût et sa texture. Pour vous aider à profiter à fond de vos grands crus, voici 2 astuces pour opérer au mieux le choix de vos verres à vin.

Miser sur la forme Dans la longue liste des critères à suivre pour choisir vos verres à vin, la forme vient en première position. En effet, l’univers des verres à vin est l’un des plus diversifiés. On y rencontre différentes sortes de modèles, des larges aux étroits en passant par les verres en forme de tulipe ou de ballon.

Pour opérer donc un excellent choix, il vous faut tenir compte de la largeur des bols selon que vous soyez un inconditionnel des vins rouges ou blancs. La vérité, c’est que la forme des verres influe sur l’appréciation des arômes par le nez.

Pour preuve, si vous disposez d’un verre à bol large par exemple, la majeure partie du vin sera exposée à l’air. Les arômes seront alors aisément dégagés, et vous pourrez les ressentir plus aisément. Dans le cas des verres à bord étroit, l’exposition du vin sera naturellement plus réduite et les arômes, moins ressentis.

Vous l’aurez compris, si vous êtes un amateur des vins blancs, l’idéal serait d’opter pour des verres à bords étroits. Dans le cas contraire, misez sur les modèles un peu plus larges pour dégager l’arôme de vos vins rouges.

Tenir compte de l’épaisseur En dehors de la forme, l’épaisseur représente l’autre aspect à considérer pour bien choisir vos verres à vin. En effet, pour juger de la douceur ou de l’intensité d’un vin, il est essentiel de le couler doucement sur la langue.

Or, les verres à bord épais entravent l’écoulement fluide et doux du vin sur la langue. Conséquences : ils intensifient leur acidité et ne permettent pas de les déguster convenablement. Pour éviter de tomber dans ce piège, optez pour les modèles à bord fin. N’oubliez pas non plus de miser les verres à tige pour une bonne tenue.

5.0

Dans la même collection
Quel est l'intérêt d'acheter du vin en primeur ? Si vous êtes un amateur de vin, acheter des vins primeurs…

Vous aimerez également

À la découverte des cinq régions viticoles de la ville de Bordeaux Vous avez déjà sûrement entendu parler…
Le vignoble du Languedoc-Roussillon couvre 4 départements à savoir : les Pyrénées-Orientales, le Gard,…
Quel est l'intérêt d'acheter du vin en primeur ? Si vous êtes un amateur de vin, acheter des vins primeurs…